Conclusion

    Les journaux télévisés prennent en compte plusieurs facteurs pour présenter les informations au public. En effet, nous avons vu que l'information elle-même ne tient plus une place très importante (du moins plus autant qu'auparavant), les rédactions et les directions se soucient désormais des téléspecteurs. Ainsi, le public possède une place majeure : c'est pour lui qu'est fabriqué le journal, il faut qu'il puisse s'identifier à l'info, au présentateur, qu'il puisse être intéressé par l'info et la comprendre facilement même s'il la connait déjà. Il faut par ailleurs que le télespectateur ne change pas de chaîne parce qu'un reportage ne lui plait pas : c'est pourquoi l'ambiance du journal est très importante. Les chaînes de télévision soignent ainsi la forme de leur journal télévisé à travers les choix et les changements de présentateur, des génériques qu'ils espèrent plus modernes ou des plateaux qui changent pour éviter qu'ils vieillissent trop. Mais si la forme est soignée, c'est aussi le cas du fond : chacun des JT a un parti pris concernant la durée des reportages, le point de vue donné, l'objectivité (ou non) des reportages, privilégier les images "chocs" ou les invités qui rendent les éditions plus vivantes. Mais cette "course à l'audience" ne transforme-t-elle pas les JT en élément de marketing pour les chaînes ?