A - Présentation et concept des JT

    Chacun des journaux télévisés possède ses propres caractéristiques. Effectivement, ils ne sont pas réalisés par le même effectif, par les mêmes personnes, et n'ont pas les mêmes buts (par exemple, Les Guignols de l'Info n'ont pas pour objectif de présenter fidèlement l'actualité).

1) Le Journal Télévisé de TF1

    Le journal télévisé de TF1 est le tout premier à être créé et diffusé, le 29 juin 1949 par Pierre Sabbagh, directeur-concepteur et présentateur (audio) du journal. Au tout départ, le journal est sans présentateur physique, filmé par des caméras amateurs, donc sans son autre que la musique diffusée et les commentaires en régie. Ce n'est pas réellement un grand succès : certes le public n'est plus obligé de se déplacer dans un cinéma pour suivre les Actualités Cinématographiques, mais peu de personnes disposent d'un poste de télévision, encore luxueux (environ 3000 postes sont vendus, et le nombre d'appareils utilisés régulièrement est estimé à 500). Les formules changent d'année en année, en rajoutant plusieurs présentateurs (dès 1954), puis en réduisant leur nombre à 1, en changeant les types de sujets par exemples.

 

 

3) Le 19:45 de M6

    Le 19:45 est issu du Six' ("Six minutes"), ce dernier étant le premier journal télévisé de la chaîne M6, créé le 1er mars 1987. L'édition du soir est diffusée à 19h30. La particularité de ce JT est qu'il est tout en images, sans présentateur vu physiquement. Après une modification profonde de l'édition de la mi-journée en 2006, M6 décide en septembre 2009 de remplacer le Six' par le 19:45, environ 20 minutes d'informations ayant un(e) présentateur(trice).

 

2) Le Journal Télévisé de France 2

    Le 15 septembre 1966, le journal télévisé Vingt-quatre heures d'actualités fait son apparition sur la deuxième chaîne. Et cette chaîne à l'honneur, le 1er octobre 1967 à 14h15, de proposer en premier des images en couleurs pour son JT. Lorsqu'Antenne 2 est créée en janvier 1975, le JT est remanié et, afin de contrer TF1, les formules de succèdent jusqu'à l'arrivée de Patrick Poivre d'Arvor en 1977. Après le départ de ce dernier pour leur principale chaîne concurrente, le JT a régulièrement changé de formule afin d'être toujours en concurrence avec la Télévision Française 1. Les deux JT ont les mêmes objectifs : présenter de l'information (ou faire de la communication comme disent certains) en essayant d'être le plus près de la vérité avec autant (sinon plus) d'infos que la concurrence. Toutefois, alors que la première chaîne privilégie les présentateurs "star", "vedette", France 2 donne sa chance à de jeunes journalistes pour être le visage de l'information.

 

 

 

 

4) Les Guignols de l'Info de Canal+

    Les Guignols de l'Info est le plus particulier des programmes présentés ici : il s'agit d'une parodie satirique de JT, présenté par des marionnettes dont les voix sont faites par des imitateurs, ce ne sont pas des journalistes qui "font l'information" mais des écrivains. Créée en 1988, l'émission parodie surtout le monde politique, mais aussi la société (française ou d'ailleurs) en général et les personalités du moment. La puissance de ce mini-JT de 8 minutes est telle, qu'on dit que  la popularité des marionnettes dépasse parfois la personnes caricaturées elle-même, et que Les Guignols peuvent influer le choix des français lors des élections par exemple. Le présentateur, PPD, qui est la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor, l'ex-présentateur vedette d'abord de France 2 puis de TF1, commence ses JT par des phrases mythiques comme "nous sommes en 2012 et vous regardez l'ancêtre d'internet, bonsoir" en ouverture ou encore "allez, a ciao bonsoir" en conclusion. L'émission n'a beau être diffusée que la semaine (plus un best-of le week-end), ils revisitent une majorité de l'actualité, parfois en insistant sur les éléments négligés dans les vrais journaux télévisés.