B - Capturer l'info

1) Aller chercher l'info

    TF1, France 2 et M6 possèdent des équipes de journalistes sur le terrain pour réaliser leurs éditions. Les deux mastodontes, TF1 et France 2, sont les chaînes qui possèdent le plus de journalistes : respectivement 250 et 320. TF1 possède par ailleurs des correspondants en région (qui lui servent sourtout pour les éditions de 13H, orientées vers des personnes rurales avec donc des sujets locaux. France 2 utilise plutôt l'aide de leurs confrères de France 3 : en effet, cette chaîne proposant des éditions locales et régionales à la même heure partout en France, elle possède nécessairement un nombre important de journalistes partout dans l'hexagone pour couvrir des évènements importants et soudains (cependant, France 2 envoie également des journalistes sur le terrain, surtout lors des évènements prévus à l'avance et possède quelques journalistes permanents dans les régions). La collaboration entre France 2 et France 3 ne pose pas de problème puisque les chaînes appartiennent au même groupe public : France Télévision. Egalement, des informations peuvent être récupérées sur le net ou partagées avec les chaînes d'information en continue.

    En ce qui concerne Les Guignols de l'Info, le fonctionnement est différent puisqu'ils ne possèdent aucun journaliste ; les informations sont récupérées sur divers médias, car il s'agit de savoir seulement ce qui s'est passé globalement pour ensuite parodier. En effet, le travail principal des équipes des Guignols est la mise en forme de l'info.

 2) Mettre en forme

    La manière dont Le 20H de TF1, France 2 et le 19:45 de M6, doit présenter l'information est très importante : en effet, il faut réussir à s'adresser à des personnes qui ne connaissent pas l'info et à celles qui la connaissent déjà mais par des moyens différents (sites internet, réseaux sociaux de microblogging, journaux papiers, à la radio, sur des chaînes télé concurrentes, sur une précédente édition sur la même chaîne, ...). Ainsi, il est dangereux de rediffuser tel quel un reportage déjà diffusé (dans l'édition de la mi-journée par exemple), de rentrer trop dans les détails et d'ennuyer certains téléspectateurs ou au contraire de ne pas assez développer un sujet alors que la concurrence apporte plus d'informations. Lors de la réalisation d'un reportage, les rédactions considèrent en général que les télespectateurs sont déjà globalement au courant des informations importantes car ils ont écouté la radio en rentrant du travail, ils sont allés sur leur messagerie la journée (en général, les messageries proposent les informations importantes en page d'accueil), ont lu le journal le matin, consulté les réseaux sociaux, etc...

    Les rédactions récupèrent donc les images des caméramen, les textes des journalistes (si ces derniers ne peuvent pas faire la voix off de leur reportage) et montent un reportage d'une durée généralement assez courte (voir les comparaisons de la partie II).

    En ce qui concerne Les Guignols de l'Info, le fonctionnement est encore une fois totalement différent. Effectivement, l'équipe de ce JT parodique passe la presse au peigne fin et choisit les sujets importants qu'ils souhaitent traitrer. Ensuite, les 3 auteurs passent la matinée à rédiger des sketches pour le faux journal de 8 minutes environ. En début d'après-midi, une première ébauche est achevée et des consignes sont envoyées aux ateliers pour préparer les marionnettes qui seront utilisées pour tourner les sketches en vidéo et sur le plateau (obligatoirement la marionnette de PPD (marionnette de Patrick Poivre d'Arvor) donc, puisque c'est le présentateur de quasiment toutes les éditions, sinon il apparaît tout de même dans le JT). Les ateliers ont jusqu'à 17h pour tout préparer et les auteurs affiner l'édition. A partir de 17h, des répétions sont organisées avec les auteurs, les marionnettistes et les imitateurs.

    3) Envoyer les présentateurs sur le terrain

    Alors que les journaux télévisés bénéficient en général d'envoyés spéciaux dans les pays étrangers, certaines chaînes décident de "marquer le coup" lors de certains évènements (généralement d'importance internationale) et d'envoyer leur présentateur présenter le journal sur le terrain, ou bien de mobiliser deux présentateurs pour une même édition : généralement le présentateur "officiel" sur le terrain qui présente la page spéciale de son journal, et son joker en studio qui présente le reste de l'actualité. Par exemple, des présentateurs ont été envoyés présenter une édition spéciale à Berlin Ouest lors de la chute du mur de Berlin. Plus récemment, Laurence Ferrari a présenté une page spéciale pour les élections en Iran en se "baladant" dans le pays pour montrer notamment les conditions sociales. Egalement,  Claire Chazal  s'est rendue à New York le 11 septembre 2011 pour présenter une page spéciale sur la commémoration des 10 ans des attentats du 11 septembre 2001. De plus, chaque année, PPD et d'autres marionnettes des Guingols de l'Info se déplacent au festival de Cannes pour présenter le JT parodique sur le plateau spécial du Grand Journal de Michel Denisot, et exceptionnellement même le samedi. Plus généralement, le fait d'envoyer les présentateurs à l'étranger permet de se démarquer des autres JT traditionnels et de la suite de reportages de 1 ou 2 minutes, de montrer que le présentateur est un journaliste comme les autres, capable d'aller sur le terrain faire des interviews.