C - Evolution des JT

    Depuis 1949, les journaux télévisés ont bien évidemment évolué. Nous allons cependant nous attarder sur les évolutions les plus récentes, après avoir vu celles datant de quelques décennies.

 

    1) L'affrontement à l'heure du repas

    Au grand damn des journalistes américains qui regrettent de ne pas avoir cette chance, la France est l'un des rares pays à faire s'affronter les journaux télévisés à l'heure du repas, aux alentours de 20h, notamment depuis la démocratisation de la télévision qui permet de diffuser plus de programmes en soirée (les premières années, le JT était diffusé à 21H).

    2) Les présentateurs secondent les voix off

    Dès 1954, les présentateurs font leur apparition dans les journaux télévisés, mais la façon dont ils doivent intervenir reste floue et change régulièrement : parfois en groupe, parfois en duo, la formule consistant à nommer un présentateur régulier pour chaque tranche horaire (du lundi au vendredi à la mi-journée, du lundi au jeudi en soirée et du vendredi soir au dimanche soir) seul sur le plateau est choisit assez récemment (le Six', l'ancêtre du 19:45, aura jusqu'à sa fin en 2009 seulement une voix off).

    Le choix du présentateur est important, surtout pour TF1 et France 2. En effet, si France 2 préfère donner une image assez "jeune" à ses bulletins d'informations en renouvelant régulièrement les présentateurs et leurs jokers (présentateurs remplaçants, notamment pendant les vacances), TF1 préfère mettre des animateurs vedettes aux JT sans qu'ils ne changent depuis plusieurs dizaines d'années (notamment Jean Pierre Pernaud pour le JT de 13H, Claire Chazal pour le JT du week-end, et Patrick Poivre d'Arvor avant sa "mise à l'écart" et son remplacement par Laurence Ferrari pour le JT de 20H). Toutefois, la "Une" change régulièrement ses jokers (Harry Roselmack remplacé l'été dernier par Gilles Bouleau pour la semaine en soirée, Anne Sophie Lapix remplacée par Julien Arnaud depuis juillet 2008 pour le week-end). Le 19:45 étant très jeune, il est un peu tôt pour affirmer la stratégie choisie par la chaîne concernant la présentation de ses bulletins d'informations. Quant aux Guignols de l'Info, parodique jusqu'au bout, c'est PPD, la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor (présentateur vedette sur TF1 lors de la création du JT parodique), qui présente le journal, même après l'arrêt de la présentation du JT par la vraie personnalité (on remarquera des éditions particulières des Guignols à cette période où la marionnette PPD se déguise en "jeune" pour dénoncer son départ forcé de TF1). Pour ajouter au journal parodique des jokers comme dans les vrais JT, les éditions du vendredi de la saison 2010-2011 étaient présentées par la marionnette de Harry Roselmack et une fois par celle de David Pujadas, présenteur en semaine sur France 2. Les Guignols échappent aussi à une règle importante : pour faire de l'audience, le présentateur doit être charismatique car il "représente" la rédaction et par extension la chaîne. Ainsi, TF1 a vu ses audiences augmenter depuis le remplacement de Patrick Poivre d'Arvor par Laurence Ferrari.

 

    3) "La course à l'audience"

    L'audience est tellement importante désormais qu'elle influe sur le travail journalistique. Ainsi, depuis la privatisation de TF1, certains journalistes regrettent que ce ne soit plus le "journalisme pour le journalisme" mais "la course à l'audience". Parfois, le chemin de l'info se fait à sens inverse : au lieu que l'info vienne du terrain, les journalistes reçoivent des ordres de leurs supérieurs et font des reportages en conséquence. Les chaînes n'hésitent pas à exagérer des situations pour "captiver le télespecteur" ou à prendre de l'avance en annonçant par exemple une démission avant son officialisation (ce qui vaut parfois quelques semaines de "vacances forcées" aux journalistes concernés). Les rédactions avouent même traiter des sujets "parce que les autres le font". Parfois, le journal télévisé peut proposer un véritable "mattraquage" (par exemple, en 2002, année de l'élection présidentielle, TF1 a diffusé environ 90 sujets sur l'insécurité, puis sur la sécurité routière, grands chantiers de Jacques Chirac ; le directeur de l'information de TF1 a ensuite été nommé à la tête d'une commission sur ce thème). La composition d'un journal est donc affectée ; voici un tableau de la composition du JT de TF1 un même jour à des années différentes :

 

Date de diffusion Composition globale du JT
1er février 1974 (JT20H avant la privatisation) 11 reportages (dont 4 internationaux (10min07), 2 économiques et sociaux
1er février 1989 (JT20H TF1 après privatisation) 17 sujets (généralisation des sujets de moins de 2 minutes, 9min09 d'international, 7min45 d'interview de Georges Marchais, apparition des images "spectaculaires")
1er février 1994, 1999, 2004 (JT20H TF1) entre 20 et 25 sujets (40min environ, plus d'actu "positive" au contraire de l'actu "anxiogène" (épidémies, ...))

 

Captiver le téléspectateur est dont un objectif primordial d'un JT, surtout lorsqu'ils ne sont pas concurrencés que par des confrères.

 

    4) Contrer Plus Belle Vie

    En 2000, 65% des français suivaient les journaux télévisés de 20h. En 2008, ils n'étaient plus que 58%. La baisse ne s'explique pas par la démocratisation des chaînes numériques d'info permanente (qui connaissent leurs pics d'audience le matin, puis vers 18h, et enfin vers 22h) mais par l'arrivée de la série télévisée Plus Belle la Vie, diffusée à la même heure sur France 3, un nouveau coup dur pour les JT. S'ajoute à cela depuis quelques années la facilité d'accès aux infos par internet, les réseaux sociaux (Twitter, ...), les blogs et sites internets de grands journaux, etc. Face à cela, les journalistes de France 2 ont été les premiers à réagir en modifiant la structure de leurs journaux télévisés : chaque édition comporte un dossier et un invité, ce qui a l'avantage de réduire les coûts de production, rendre le bulletin d'informations plus vivant et de donner des informations en direct. Avec cette nouvelle formule, France 2 a gagné entre 300 000 et 400 000 téléspectateurs alors que la chaîne privée accuse une perte de 1 million de téléspectateurs.

 

    5) Moderniser l'environnement

    Depuis quelques années, il ne s'agit plus de "moderniser" seulement les journalistes mais aussi ce qui l'entoure : principalement le plateau et le générique. Ainsi, depuis août 2011, les JT de TF1, France 2 ainsi que Les Guignols de l'Info ont changé ces deux éléments. De plus, France 2 a rechangé rapidement de plateau le 23 janvier dernier alors qu'un changement récent avait été déjà oppéré. Pour donner un exemple, voici l'ensemble des génériques des JT de TF1 depuis 26 ans :

(Note : si cette vidéo ne peut pas être lue par votre ordinateur, veuillez mettre  à jour Flash Player ou tenter de visionner la vidéo directement sur wat.tv)
 

    Conclusion

    Désormais, la méthode de capture de l'info n'est pas forcément primordiale, la mise en forme du journal semble plus important pour une chaîne dans le but d'agrandir son audience.