A - Comparaison globale

1) La durée et l'heure des JT

    Le "timing" des JT est important et peut permettre en partie de deviner comment est traité leur contenu : alors que le 19:45 qui dure au maximum 20 minutes peut condenser l'actualité et ne parler que de l'essentiel, les 20H des deux premières chaînes durent entre 35 en 40 minutes et parlent d'une manière un peu plus détaillée des faits d'actualité, et se permettent aussi de diffuser des reportages sans lien direct avec l'actualité du jour. Quant aux Guignols de l'Info, ce journal parodique ne dure que 8 minutes et diffuse des petits magnétos (séquences très courtes souvent sans décor, en fond noir, où le sketch démarre rapidement) de quelques secondes à peine (hormis un "grand" sujet de 1 à 2 minutes environ). De plus, ces journaux ne sont pas tous les quatre en concurrence : les Guignols sont diffusés 5 minutes après le démarrage du 19:45 (à 19h50 contre 19h45), alors que les éditions de la "Une" et de la "Deux" commencent en même temps à la fin des deux précédents (à 19h59 pour finir d'annoncer les titres et débuter réellement le journal à 20h).

2) Un contenu qui diffère

    Ils ont beau devoir "présenter l'information", les méthodes et les sujets choisis diffèrent selon les choix des rédactions, les buts des journaux, mais aussi le  public. TF1 et France 2 essayent de présenter largement l'actualité, mais de manière différente, notamment à cause du public. En somme, les faits principaux sont les mêmes, les JT en parlent même parfois "parce que les autres le font" (ce qui peut parfois conduire à des erreurs). Comme le disent certains journalistes, les bulletins d'informations sont de moins en moins du journalisme mais de la communication. Toutefois, les sujets plus modestes diffèrent selon les chaînes, et sont en général choisis en fonction des auditoires (voir la sous-partie consacrée ci-dessous). M6 ne se démarque pas beaucoup à ce niveau là. En revanche, les Guignols choisissent les infos différemment : ils n'hésitent pas à parler d'informations "étouffées", à les exagérer, à inventer des informations "compromettentes", voire même utiliser les vraies à outrance (comme l'affaire DSK où depuis ce dernier ne dit plus "bonjour" quand il apparaît avec un peignoir mais "excusez ma tenue, je sors de la douche", voir image ci-dessous) ! Cependant, il faut tout de même noter que Les Guignols de l'Info rediffusent certains de leurs sketches ou réutilisent certaines de leurs idées pour être sûr qu'un maximum de personnes de puisse les voir, mais cela peut parfois énerver les télespectateurs assidus (même si certains thèmes de leurs reportages sont parfois les mêmes pendant plusieurs jours, les autres journaux ne rediffusent pas un reportage strictement identique d'un jour sur l'autre.)

3) Les auditoires des mastodontes

    Même si les JT de France 2 et de TF1 sont sensiblement les mêmes, ils ont cependant un public assez différent. Voici quelques informations extraites d'une étude de l'Institut de Sciences Politiques sur ce sujet :

  TF1 France 2
Profil

- Large public

- Public de toute opinion politique, même d'extrême gauche ou droite, ou d'aucune opinion

- Public plus ouvrier
 

- Public plus cultivé, diplômé et exigeant (cadres, professions libérales, enseignants, ...) que leur confrère

- Public intéressé par la politique et la société en général

- Large majorité sympatisant aux idées de la gauche (2 fois plus que la "Une")

Opinion sur la société

- Ne se sent pas en sécurité

- Perçoit des problèmes concernant l'immigration

- N'estime pas qu'il y ait des problèmes importants d'inégalié en France

- Perçoit des problèmes de pouvoir d'achat

- Se sent en sécurité

- Souligne des problèmes d'immigration

- Pensent plutôt qu'il y a de grandes inégalités en France

- Se soucient des problèmes d'immigration
 

Opinion politique

- Présidentielles 2002 : vote majoritaire vers Le Pen (au premier tour)

- Référendum de 2005 : vote majoritairement "Non"

- Présidentielles de 2002 : vote majoritairement Jospin (au premier tour)

- Référendum de 2005 : vote majoritairement  "Oui"

    On peut ainsi donc voir que ces journaux télévisés doivent s'adapter à leur public, et le public s'adapte également au contenu qui leur est proposé (voir les évolutions des JT).