B - Comparaison précise

    Les journaux télévisés de TF1 et France 2 sont a priori similaires par rapport aux deux autres qui sont ici traités. Pour pouvoir les comparer plus précisément, nous avons voulu les comparer sur une même édition. C'est pourquoi nous avons décidé de comparer les journaux de 20h de TF1 et de France 2 du vendredi 4 novembre 2011. La particularité de ces éditions est que ce jour là, les deux chaînes ont diffusé une interview croisée de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama à l'issue du G20 de Cannes. Ainsi, même si les journaux ont duré plus longtemps que d'habitude, il nous a semblé intéressant de nous attarder sur ceux-là car malgré tout, les rédactions ont dû faire un choix plus sélectif qu'à la normale sur les sujets à traiter ainsi que leur durée puisqu'elles seules avaient l'exclusivité de l'interview.

 

1) Les différences des sujets

Tableau comparatif (interview croisée exclue) :

  TF1 France 2
Nombre de sujets 8 9
Nombre de reportages 8 8
Nombre de reporters 24 36
Nombre d'envoyés spéciaux 3 7
Nombre d'intervenants sur le plateau 1 2

    On peut remarquer que le journal de France 2 a produit un sujet de plus, autant de reportages, alors que plus de journalistes ont été mobilisés. D'après ce tableau, nous pouvons voir que la chaîne publique prévilégie les informations annoncées par des personnes physiques (envoyés spéciaux, intervenants sur le plateau). Ceci semble cohérent puisque France 2 a été la première chaîne à avoir au moins 1 invité par édition afin notamment de réduire les coûts de production du journal.

 

2) Sujets prioritaires

    Les sujets importants de ces éditions sont les mêmes d'une rédaction à l'autre : en premier lieu, les rédactions ont choisi de s'étaler surtout sur le G20 et la crise économique, sujet international, puis sur les intempéries en France. Cependant, chacun des JT a décidé de commencer par les intempéries, sujet plus "proche" des français et plus compréhensible qu'un sujet en partie économique. Ces sujets ont été traités en première partie, avant la diffusion de l'interview croisée, ce qui explique également le choix de placer les sujets sur le G20 avant l'interview qui lui est (en partie) consacrée.

 

3) Sujets exclusifs

    Les deux journaux ont aussi des sujets autres que le journal concurrent.

Pour TF1 :

  • Hommage de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama aux soldats américains
  • Obsèques de Robert Lamoureux
  • Attribution du prix Médicis

France 2 :

  • Procès du meurtrier présumé de Marie-Christine Hodeau
  • Rencontre entre Marine Le Pen et l'ambassadeur d'Israël aux Etats Unis
  • Procès du médecin de Michael Jackson

    On remarque que ces sujets n'ont rien à voir les uns par rapport aux autres. Ils ont été placés en toute fin d'édition, après les quelques sujets communs diffusés après l'interview croisée. Par ailleurs, ces sujets ne sont pas forcément des reportages : il arrive que le présentateur (ou la présentatrice pour TF1) commente les images diffusées pendant quelques secondes (en moyenne une trentaine).

 

4) Conclusion

    De par leur durée et leur contenu, nous pouvons dire qu'effectivement, les journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 sont similaires ; la structure est également sensiblement identique : un présentateur (ou une présentatrice) différent(e) entre la semaine et le week-end, un ou plusieurs invité(e)s dans chaque édition, mais également des envoyés spéciaux qui interviennent en direct. Cependant, en nous attardant sur des détails, nous pouvons voir qu'un journal n'est pas l'exacte copie de son concurrent : le nombre de sujets, de journalistes, d'interventions en direct varient, pour des raisons économiques mais aussi pour se démarquer de la concurrence. De plus, les sujets de moins grande importance ne sont pas forcément traités par les deux chaînes. C'est pourquoi nous pouvons dire que, bien que ces JT se rapprochent, si on les compare au 19:45 ou aux Guignols de l'Info, ils sont tout de même différents l'un par rapport à l'autre.

Voici les JT en question en intégralité (qualité moyenne) : (cliquez sur la vidéo pour la lancer, cliquez à nouveau pour l'agrandir en l'affichant sur youtube.com)

20H de TF1

20H de France 2