C - Prendre connaissance de l'info

   A partir des comparaisons précédentes, nous pouvons voir comment les JT permettent aux télespectateurs de découvrir ou approfondir leur savoir à propos des actualités.

     1) Prendre connaissance des infos principales

    Un télespectateur n'a pas besoin de regarder plusieurs (voire tous) les journaux télévisés présentés ici pour être au courant des principales actualités du jour (même si le 19:45 ne dure "que" 20 minutes, ils prennent le temps de développer les sujets importants). Cependant, il peut choisir la chaîne en fonction de ses opinions puisque les rédactions orientent leurs reportages en fonction de leurs audiences. Il peut également choisir de visionner des vrais JT assez objectifs ou le JT caricatural que sont Les Guignols de l'Info.

    2) Prendre connaissance des infos secondaires

    Si les JT traitent les mêmes thèmes, ils marquent leur différence dans les sujets relativement moins importants. En effet, ils peuvent choisir de parler dans leur seconde partie de thèmes plus variés (culture, sujets "passés sous silence" par exemples). Ceci s'explique par la liberté plus importante qu'ont les rédactions car la course à l'audience influe moins sur ces sujets, contrairement aux sujets principaux qu'il faut traiter obligatoirement car la concurrence en parle.